Publications Facebook efficaces

Publications Facebook efficaces

Pour une entreprise, il est très avantageux d’avoir une page Facebook puisque cela permet de faire du marketing tout à fait gratuitement. Il faut seulement savoir s’en servir de la bonne façon pour que les publications soient efficaces.

Tout d’abord, définissons deux termes reliés à Facebook qui sont régulièrement utilisés par les experts et les utilisateurs. Lorsqu’il est question d’engagement, on parle de l’interaction (mentions j’aime, commentaires et partages) que les utilisateurs Facebook ont avec votre page ou vos publications. La portée, quant à elle, signifie le nombre de personnes qui ont vu votre publication défiler dans leur fil d’actualité.

1) QUAND PUBLIER ET À QUELLE FRÉQUENCE?

Bien que cela varie selon le secteur d’activités de votre entreprise et selon vos adeptes Facebook, plusieurs études indiquent que le meilleur moment pour publier sur Facebook est le jeudi et le vendredi. Généralement, le taux d’engagement des « fans » Facebook est 18 % plus élevé lorsque les publications sont mises en ligne lors de ces deux journées.

Si vous voulez que les gens investissent du temps sur votre page Facebook, vous devez publier du contenu utile et pertinent de façon régulière, sans toutefois inonder le fil d’actualités de vos « fans ». En effet, les deux principales raisons pour lesquelles un utilisateur Facebook retire sa « mention j’aime » d’une page est parce que le contenu qui y est partagé n’est pas intéressant ou parce que les publications sont trop fréquentes et sur de courtes périodes.

La régularité est sans aucun doute l’un des éléments les plus importants pour le succès de votre page Facebook. Vous n’êtes pas obligés de publier une fois par jour si vous ne pensez pas être en mesure de garder le rythme semaines après semaines. Fixez-vous un objectif raisonnable, tel qu’une publication par semaine, et atteignez-le. Si vous commencez en publiant une fois par jour et qu’après un mois vous arrêtez par manque de temps, ce ne sera pas du tout bénéfique pour votre page Facebook. Pensez toujours à garder une certaine constance!
Vous avez peur de manquer de temps pour publier régulièrement? Pas de problème! Vous pouvez maintenant programmer vos publications à l’avance. Commencez par préparer un calendrier de publications, où vous noterez le sujet de chacune de vos publications ainsi que les dates auxquelles vous désirez les publier. Ensuite, programmez toutes vos publications Facebook de la semaine ou du mois en indiquant la date et l’heure à laquelle vous désirez qu’elles soient mises en ligne. Vous pouvez même mettre une date d’expiration à vos publications. Il s’agit d’un outil très utile si, par exemple, vous faites des offres d’une durée limitée ou si vous organisez des événements et que vous voulez que les publications disparaissent à un moment précis.

La planification de vos publications Facebook vous permet de garder un contenu varié et espacé dans le temps. Par contre, n’oubliez pas de conserver une présence constante sur votre page Facebook. En effet, même si vous avez planifié vos publications à l’avance, vous devez continuer de suivre l’évolution de vos publications et répondre aux commentaires de vos « fans » Facebook, s’il y a lieu.

Portez aussi une attention particulière à l’actualité : vous ne voudriez surtout pas que votre nouvelle passe inaperçue parce qu’elle est publiée la journée où se produit un événement majeur comme un attentat, un coup d’éclat en politique ou une transaction importante dans le sport (ex : PK Subban et Shea Weber avec les Canadiens de Montréal). Si cette situation arrive et que votre publication n’est pas encore diffusée, repoussez-la de deux ou trois jours si possible afin de vous assurer qu’elle ait une meilleure portée et qu’elle obtienne plus d’interaction de la part de vos adeptes Facebook.

2) QUOI PUBLIER?

Tel que mentionné précédemment, la qualité et la fréquence de vos publications sont des éléments essentiels dans la réussite de votre page Facebook. Assurez-vous de publier du contenu pertinent et intéressant de façon régulière, mais tentez également d’offrir de la variété afin de conserver une bonne visibilité auprès de vos adeptes Facebook. Évitez d’utiliser toutes vos publications pour parler de vos promotions ou pour promouvoir vos produits et services, car vos « fans » Facebook pourraient être tentés de fuir votre page ou même de retirer leur mention j’aime.

Plusieurs experts conseillent fortement de suivre la règle du 80-20, c’est-à-dire que 80 % de vos publications soient concentrées sur les besoins et intérêts de vos adeptes Facebook alors que 20 % soient utilisées pour faire la promotion de vos produits et services. Cette règle peut toutefois varier en fonction de votre entreprise, de votre secteur d’activités et des types de publications qui fonctionnent bien avec vos « fans ».

Lorsque vous faites une publication, demandez-vous toujours si votre contenu est intéressant et utile pour vos adeptes Facebook et utilisez un média qui les attire. Outre les liens, les photos, les vidéos et les concours, il existe une panoplie de possibilités en ce qui a trait aux publications Facebook. En effet, vos « fans » aiment répondre à des quiz ou des questions, apprendre de nouvelles choses grâce à des conseils pratiques et en savoir davantage sur le quotidien de votre entreprise.

Plus vous publierez du contenu qui répond aux besoins ou aux intérêts de vos adeptes Facebook, plus vous augmenterez le nombre de mentions j’aime, de commentaires et de partages sur vos publications. Par conséquent, vous remarquerez que l’augmentation de l’engagement de vos « fans » fera boule de neige avec les mentions j’aime de votre page.

3) ÊTRE CONCIS

Il faut comprendre que la majorité des utilisateurs Facebook défilent rapidement leur fil d’actualité et ne prennent généralement pas le temps de lire toutes les publications qui s’y trouvent. Il est donc conseillé de faire des publications courtes, simples et attrayantes.

Demeurez le plus concis possible dans vos publications : écrivez seulement l’information essentielle et ce, en peu de mots. N’écrivez surtout pas de texte de la longueur d’un roman, car cela pourrait faire en sorte que vos « fans » Facebook ne jettent aucun coup d’œil à votre publication. Vos adeptes pourraient même aller jusqu’à masquer vos futures publications parce qu’ils les trouvent trop longues et vous ne voulez certainement pas cela.

 

4) PHOTOS ET VIDÉOS

Les photos et les vidéos sont les deux types de publications Facebook qui obtiennent le plus d’engagement de la part des utilisateurs. Lorsque vous faites une publication, pensez alors à ajouter un élément visuel attrayant, que ce soit une photo ou une vidéo, à votre texte pour augmenter l’engagement de vos « fans ». Les photos, les infographies et les vidéos sont une belle façon de promouvoir un événement, une nouvelle, un produit ou un service sur la page Facebook de votre entreprise. Les images obtiennent 37 % plus d’engagement de la part de vos fans que les publications textuelles, c’est-à-dire les publications qui ne contiennent que du texte. Assurez-vous que les photos que vous publiez respectent les dimensions recommandées pour les différents types de publications en vous référant à notre guide des dimensions pour les médias sociaux.

Lorsque vous organisez des événements, prenez beaucoup de photos, publiez-les sur Facebook et invitez vos adeptes à s’identifier sur les photos. Cela permettra aux amis de vos « fans » de voir vos photos, ce qui augmentera la visibilité de votre page et la portée de votre publication.

Plusieurs entreprises sont hésitantes à publier des vidéos sur Facebook par peur que ce soit trop coûteux ou trop long à produire. Pour certaines compagnies, il s’agit tout simplement d’un moyen de communication avec lequel elles ne sont pas complètement à l’aise. D’ailleurs, on retrouve très peu de vidéos sur les pages Facebook d’entreprise : elles représentent seulement 3 % du contenu publié. Pourtant, ce sont les vidéos qui procurent le taux d’engagement le plus élevé sur une page Facebook.

Au moment de prendre une décision d’achat, environ 96 % des consommateurs trouvent que les vidéos sont très utiles pour obtenir de l’information sur un produit ou un service. De plus, il est bien de noter que la portée des vidéos qui sont téléchargées directement sur votre page Facebook est considérablement plus élevée que si vous publiez un lien provenant de Youtube ou de tout autre site web permettant la mise en ligne de vidéos.

Lancées à l’automne 2015, les vidéos en direct (communément appelée « Facebook live ») permettent elles aussi d’obtenir un taux d’engagement élevé et d’augmenter la visibilité d’une page Facebook.

5) CONCOURS, RABAIS ET GRATUITÉS

Parmi les moyens les plus efficaces pour inciter les gens à aimer votre page, on y retrouve l’organisation de concours, les rabais et les gratuités. En effet, environ 35 % des gens aiment une page Facebook pour pouvoir participer à un concours alors que 42 % d’entre eux le font pour obtenir des coupons, des rabais ou des gratuités. D’ailleurs, il est important de noter que l’utilisation de mots tels que concours, gagnant, gagner, participation et participer dans la publication de votre concours sont plus susceptibles de susciter l’intérêt et l’engagement des gens.

 

6) BOUTONS « CALL-TO-ACTION »

Facebook propose plusieurs boutons d’appel à l’action pré-faits, communément appelés « call-to-action », qui sont idéals pour inciter les gens à poser une action. Il existe entre autres des boutons pour prendre rendez-vous, pour consulter un site web et pour contacter l’entreprise par courriel ou par téléphone. Il est possible d’utiliser un seul bouton d’appel à l’action à la fois. Ce dernier apparaît en haut de la page de votre entreprise, tout juste à côté du bouton « j’aime ».

7) PUBLICATION À LA UNE

Vous avez publié une nouvelle très importante et vous aimeriez qu’elle soit affichée dans le haut de votre page Facebook pour une période prolongée? Il est possible de le faire grâce à l’outil « Épingler en haut de page ». Toutefois, vous ne pouvez épingler qu’une seule publication à la fois dans le haut de votre page et vous devez penser à la retirer lorsque vous ne voulez plus qu’elle soit à la une.

8) INTERACTION AVEC VOS « FANS »

Lorsque vous gérez une page Facebook, il est primordial d’interagir et de répondre à vos « fans ». Vous devez savoir qu’environ 42 % des adeptes d’une page Facebook s’attendent à obtenir une réponse en moins de 60 minutes lorsqu’ils posent une question ou font une plainte sur les médias sociaux. Il n’est pas toujours évident de répondre instantanément aux adeptes de votre page, c’est pourquoi le temps de réponse recommandé se situe entre 60 minutes et 24 heures.

Vous devez répondre ou interagir avec vos « fans » Facebook, peu importe qu’ils aient écrit un commentaire positif, neutre ou négatif au sujet de votre entreprise. Si vous recevez un commentaire négatif de la part d’un « fan » sur le mur de votre page Facebook, montrez à vos autres « fans » que vous vous chargez de la situation rapidement, puis réglez le tout en privé avec la personne en question. Ne les ignorez surtout pas, vous ne ferez que les décevoir ou même peut-être les mettre en colère.

9) PUBLICITÉS PAYANTES ET PIXEL DE CONVERSION FACEBOOK

Vous avez probablement déjà constaté que vos publications n’atteignaient que très rarement tous les adeptes de votre page Facebook et vous vous demandez pourquoi? Eh bien, c’est parce que Facebook utilise un algorithme complexe filtrant tout ce que vos « fans » voient sur leur fil d’actualité. Si vous désirez que vos publications aient l’impact escompté et qu’elles atteignent d’autres individus que vos adeptes Facebook, vous devrez vous tourner vers les publications payantes, aussi appelées « Facebook ads ».

Cet outil permet entre autres de cibler les gens selon leur âge, leur sexe, leurs données démographiques et leurs champs d’intérêts. Il est même possible de cibler les personnes qui ont visité votre site web récemment. Pour ce faire, vous devez avoir créé une page Facebook Business pour votre entreprise et vous devez avoir installé le pixel de conversion Facebook sur votre site web. Vous avez besoin d’aide pour créer votre page Facebook Business ou pour installer votre pixel de conversion Facebook? Contactez-nous!

 

EN BREF

Si vous vous occupez bien de votre page Facebook, que vous répondez à tous les commentaires et que vous incitez les gens à interagir avec votre page ou vos publications, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour augmenter le nombre de mentions j’aime de votre page. D’ailleurs, ce sera tout le contraire pour quelqu’un qui n’incite pas ses « fans » à interagir, qui publie fréquemment sur de très courtes périodes et qui ne se demande pas si son contenu est pertinent. En publiant du contenu varié, pertinent et de façon régulière sur votre page Facebook, vous verrez une évolution dans l’engagement de vos adeptes Facebook et le nombre de mentions j’aime de votre page augmentera sans aucun doute avec le temps.

Certains d’entre vous direz que votre page n’a pas assez de mentions j’aime pour obtenir une grande portée, mais sachez que c’est faux! Peu importe que vous ayez 100 ou 2 000 mentions j’aime, si vous mettez ces trucs en pratique, votre page peut obtenir une meilleure portée qu’une page ayant 10 000 mentions j’aime et plus. Par exemple, un restaurant qui ne comptait que 1 000 mentions j’aime est parvenu à aller chercher une portée de 100 000 personnes et ce, seulement avec un concours où il incitait les gens à aimer, commenter et partager la publication. Vous pouvez atteindre un grand nombre de personnes et augmenter les mentions j’aime de votre page avec vos publications : vous devez simplement y mettre un effort et faire vos publications de la bonne façon!

Pour obtenir des conseils personnalisés, faire évaluer vos besoins ou connaître les heures idéales auxquelles vous devriez publier, demandez une consultation : il nous fera plaisir de vous aider.

Source : https://uni-d.ca

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *